Pour voir d'autres définitions, choisissez la première lettre du mot
madère
Avec le Porto, c'est l'autre grande spécialité du Portugal. Le Madère est un vin à part entière, riche d'histoire, qui a plus de 500 ans d'existence. On l'appelait d'ailleurs au XVe siècle le “vin de la route vers l'Inde”, lorsqu'il était chargé à bord des caravelles portugaises qui partaient en Orient. Il existe en réalité cinq types de Madère dépendant, pour la plupart, des cépages d'où ils proviennent, dont la couleur peut varier du jaune paille (rainwater) au doré (malmsey).
- Le vin Sercial est sec, léger, d'une couleur claire et délicatement parfumé.
- Le Malvazia est très doux, corsé, de couleur foncée qui tourne à l'ambre avec l'âge et d'un bouquet accentué.
- Le Verdelho et le Bual sont des types intermédiaires entre les deux premiers, le Verdelho se rapprochant davantage du Sercial et le Bual, plus doux, au nez intense, du Malvazia. On trouve également quelques très vieux vins sous la désignation de Solera.
Le raisin est récolté et pressé sur les coteaux escarpés du vignoble. On descend ensuite le moût jusqu'aux caves dans de petits barils de bois ou dans des outres de peau de chèvre. Il est alors versé dans des cuves spéciales dites estufas où il fermente à une température soigneusement maintenue de 50°C.
Cette fermentation donne naissance d'abord au vinho claro, ensuite au vinho trasfudado qui, selon les années, peut être mis immédiatement en bouteilles. Il s'appelle alors Vintage et prend sa place dans des soleras. Dans ces rangées superposées de fûts, il est graduellement mélangé à des vins qui sont plus âgés.
|